La croissance économique s’accompagne d’une augmentation continue de la consommation d’énergie. Les pays industrialisés consomment d’importantes quantités d’énergie, tandis que les pays en développement connaissent une hausse rapide de leur demande énergétique.
La consommation d’énergie varie fortement selon les régions. Les États-Unis, la Chine et l’Union européenne sont les plus gros consommateurs. Cependant, la Chine est devenue le premier consommateur mondial depuis les années 2010.
Aux États-Unis et au Canada, la consommation très élevée d’énergie par habitant s’explique par une économie très fortement industrialisée et des habitudes de consommation énergivores (logement individuel spacieux situé en périphérie, voiture pour les déplacements, chauffage en hiver et climatisation en été).
L’Australie et la Nouvelle-Zélande ont une consommation similaire à l’Amérique du Nord pour les mêmes raisons. L’Australie se distingue par une dépendance aux énergies fossiles, notamment le charbon.
En Europe de l’Ouest, les pays comme la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni ont une consommation d’énergie élevée, généralement inférieure à celle de l’Amérique du Nord. Cela est dû à une industrie avancée et à des infrastructures très développées, mais aussi à des efforts pour améliorer l’efficacité énergétique et intégrer des sources d’énergie renouvelable. Certains pays d’Europe de l’Est ont une consommation d’énergie plus modérée, souvent en raison de niveaux de vie plus bas et d’infrastructures moins développées.
En Asie, le Japon et la Corée du Sud ont une consommation similaire à l’Europe du fait de leur forte industrialisation. Ces deux pays sont également fortement dépendants aux importations d’énergie. Ils importent la quasi-totalité de leur pétrole, gaz naturel liquéfié, charbon et uranium. La consommation d’énergie par habitant est moins importante en Asie du Sud et du Sud-Est, mais en croissance rapide. Cette évolution s’explique par une urbanisation croissante, ainsi qu’une volonté d’améliorer l’accès à l’électricité dans les zones rurales par l’utilisation du charbon ou du gaz naturel dans les centrales thermiques.
En Amérique du Sud, la consommation d’énergie fossile varie en fonction du niveau de développement économique et de la production d’hydroélectricité.
La plupart des pays d’Afrique subsaharienne ont une consommation d'énergie par habitant très faible. Cette situation s’explique par des niveaux de développement économique inférieurs, un accès limité à l’électricité et une dépendance aux combustibles traditionnels (bois, charbon) pour la cuisson et le chauffage. Nous pouvons également constater des disparités très importantes entre les métropoles et les zones rurales.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/geographie-2de-gt ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 